lundi 15 février 2010

La légèreté d'un titre

Une très, très vieille phrase de Chine dit: Names can name no lasting name.

J'suis d'accord au sens général. En parrallèle, mon titre de blogue me fait déjà douter. Mais il faut bien retenir certaines idées pour démarrer. Faut creuser sur place, pas trop s'éparpiller comme dit Bresson.

Le nom du blogue m'est venu en toute simplicité. Aucune cinéphilie extrême désirée. À la lecture d'un court chapitre du premier roman de Leonard Cohen, ce dernier évoque un film de famille, les gaffes du cadreur amateur, l'effort du souvenir et la lamentable flambée du celluloïd contenant ces détails familiaux...J'ai pensé à ce que j'oublie...continuellement. Pas grave, c'est tout naturel. Et il reste des «états», du «montage». C'est juste le matériel que j'essaierai ici de conserver, pas une forme précise! Mais si le partage de certaines découvertes ou réflexions m'apportait une certaine continuité inattendue? Par moi ou par d'autres...Il y a un certain proverbe chinois, que je ne peux citer puisque je ne me rappelle plus à quel livre il a servit d'introduction, qui disait quelque chose comme: ce qui n'est pas partagé n'a pas d'existence. C'était beaucoup plus éloquent.

Mais bref, oui j'ai un intérêt pour l'idée de transmission. Le désir de justifier un blog est fort...très fort puisque c'est mon premier et je n'écris pas beaucoup pour moi-même, jamais pour promouvoir chez les autres. Ce sera au blog de justifier le reste. Finalement éloignée de ces sprints universitaires fulgurants, c'est bon de garder la forme en écrivant un peu et perdre la forme académique. Citations, musique, films et accompagnements visuels oui! Vie privée et photos de ma dernière escapade à Saint-foin-foin-des-meumeux jamais!

Je débute donc avec Leonard et son The Favorite Game. Amour du détail et légère et saine dérision:


Here is a movie filled with the bodies of his family.

His father aims the camera at his uncles, tall and serious, boutonnières in their dark lapels, who walk too close and enter into blurdom.

Their wives look formal and sad.His mother steps back, unrging aunts to get into the picture. At the back of the screen het smile and shoulders go limp. She thinks she is out of focus.

Breavman stops the film to study her and her face is eaten by a spreading orange-rimmed stain as the film melts.

His grandmother sits in the shadows of the stone balcony aunts present her with babies. A silver tea-set glows richly in early Technicolor.

His grandfather reviews a line of children but is stopped in the midst of an approving nod and ravaged by a technical orange flame.

Breavman is mutilating the film in his efforts at history.

Breavman and his cousins fight small gentlemanly battles. The girls curtsy. All the children are invited to leap one at a time across the flagstone path.

A gardener is led shy and grateful into the sunlight to be preserved with the betters.
A battalion of wives is squeezed abreast, is decimated by the edge of the screen. His mother is one of the first to go.

Suddenly the picture is shoes and blurred grass as his father staggers under another attack.

"Help!"

Coils of celluloid are burning around his feet. He dances until he is saved by Nursie and the maid and punished by his mother.

The movie runs night and day. Be careful, blood, be careful.


Et pour terminer, un vidéo un brin crottant ou décrottant selon l'humeur :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire